L’artiste Lucas Ribeyron est intervenu sur un projet en deux phases avec la création d’une à deux toiles par participants puis la réalisation d’une fresque sur la thématique des jeux olympiques.
Tout d’abord, les participants ont pu aborder les procédés de peinture de la préparation de la toile à sa réalisation. Cette première étape du projet est l’occasion de découvrir la peinture dans sa globalité allant des techniques de base au montage de la toile sur châssis. Ces ateliers invitent les participants à échanger autour de la thématique des jeux olympiques à partir d’un corpus de livre, d’images et de références. Chaque participant a réfléchis à une composition qui pour lui représente les jeux olympiques et ses valeurs.
Ensuite, les participants sont passé à la réalisation d’une fresque où ils ont abordé le passage de la feuille au mur à l’échelle en utilisant la technique de la mise au carreau. Lors de cet atelier les participants se sont intéressé à la décomposition du mouvement dans le sport en s’appuyant sur la chronophotographie développée par Jules Marey et Muybridge.
s’inscrire à la newsletter
ateliers et expositions
87 rue Marcadet 75018 Paris
10h–13h / 14h–17h30