Jardin modulable
Ilona Mikneviciute
juin 2021 - août 2021
18ème arrondissement (Allée Valentin Abeille)
démarches
● démarche artistique
Depuis 20 ans, l’artiste lituanienne Ilona Mikneviciute vit et travaille en France. S’éloignant parfois des lieux habituels dédiés à la création et à l’exposition, elle développe des projets souvent engagés. Les relations qu’entretiennent l’œuvre, le lieu et le spectateur l’intéressent particulièrement. Ilona utilise différents médiums comme la sculpture, l’installation et la vidéo.
L’artiste Ilona Mikneviciute questionne l’environnement et le rapport au paysage urbain à travers son projet Jardin modulable. La sculpture est utilisée ici comme espace d’expérimentation dans le croisement entre le vivant et le non vivant. Comment faire vivre une œuvre ? Une cohabitation est-elle possible entre le végétal et la sculpture ? Ilona Mikneviciute développe des projets artistiques toujours plus innovants dans l’utilisation et la création d’œuvre végétale, ayant pour but de rassembler et d’exprimer l’être ensemble. Ces pratiques artistiques diverses impliquent la question de l’art en dehors de ses périmètres institutionnels classiques et désigne une volonté d’engagement de l’artiste à l’égard du public. Au travers de son projet Jardin modulable, Ilona Mikneviciute a voulu aborder les questions environnementales sous la forme d’une intervention artistique participative, collaborative et accessible à tou.te.s.
● démarche territoriale
Les interventions de l’artiste ont pris place au sein du jardin de la résidence Valentin Abeille dans 18e arrondissement de Paris. Cette résidence, située dans le nord du 18ème arrondissement, est géographiquement coincée entre deux branches du périphérique, à la frontière avec la Seine Saint Denis. Ces bâtiments qui ont vocation à être détruit dans les prochaines années sont le lieu de tension diverses et multiples dû à cette situation géographique et au futur incertain de ses habitants.
Le choix de ce lieu pour le déroulement des interventions de Ilona Mikneviciute n’est pas anodin. En effet, ce projet visant à embellir et à réévaluer l’espace et l’environnement, s’adapte parfaitement à un lieu comme celui de la résidence Valentin Abeille qui, à cause de son enclavement, est en état d’abandon tout en étant un lieu de rassemblement essentiel pour ses habitants. Ainsi, pouvoir intervenir sur ce même lieu pendant plusieurs journées, a permis à l’artiste de créer quelque chose de sensé et positif pour les habitants.
● démarche pédagogique ou médiation
Les interventions de Ilona se sont articulées sur deux phases principales de réalisation, pour aboutir à la construction du ‘’Jardin modulable’’, des bacs en demi-cercle se clipsant entre eux et préfabriqués en flat pack. Les participants les ont construits sur place afin de les combiner comme ils souhaitaient. Ainsi, leurs compositions ont pu prendre des formes variées, rigoureuse et géométriques, ou évoluer de manière aléatoire, selon tout autre chemin, plus chaotique et intuitif. De cette manière, tout un processus a été créé autour de ce dispositif, donnant lieu à des ateliers différents.
La première phase s’est concentrée sur la conception du projet. Durant cette étape, les participants ont été guidés par l’artiste dans la production des maquettes des bancs en carton, à taille réelle. Plusieurs cartons de formes différentes ont été agencés de manière à proposer des options de design à la manière d’un jardin à la française pour le jardin final. Ensuite, après une étude de plantes diverses à travers le dessin accompagnée par l’artiste, les participants ont été amené à peindre les bacs en carton en couleur monochrome sur le thème des plantes et de la nature. La deuxième phase a consisté en la construction des bancs en inox et en l’agencement du jardin. Les participants ont pu ainsi donner la forme qu’ils souhaitaient à leurs jardins, en assemblant les bancs à leur guise, en découvrant ainsi le travail du métal avec l’artiste. A la fin, un atelier de jardinage a été réalisé afin de remplir les bancs avec du terreau, des plantes grasses et graminées.
restitution
Comme pour chaque édition du festival, une exposition de clôture a été organisée. Réunissant le travail des trois artistes de l’édition 2021, l’exposition Demains s’est déroulée en octobre 2021 au 87 – lieu d’exposition et d’atelier de l’association art-exprim.
publics touchés
partenaires
● partenaires financiers
Mairie de Paris, Mairie du 18ème, ANCT, Agence du Service Civique, CAF, DRAC – Direction Régionale des Affaires Culturelles
● partenaires du projet
FRAAP, Antin Résidences, Sirius Prod