Réalisation d’une fresque collective à la Maison Centrale de Poissy

date de publication :
10.07.2022

De mai à juillet 2022, l’artiste Amandine Maas a mené un projet collectif de fresque auprès des personnes placées sous main de justice au sein de la Maison centrale de Poissy.

Le thème du paysage légendaire avait inspiré les participants.

Lors d’une série d’ateliers, l’artiste proposait de pratiquer la peinture en petit et grand format, afin d’apprendre les bases et les techniques de la peinture par le biais d’une série d’exercices pratiques autour du thème de la jungle et du vivant.  

A partir des compétences techniques acquises en projet individuel, la seconde partie du projet a été consacrée à un travail collectif sous forme de fresque sur les murs de la cour de promenade.

Depuis 2021, art-exprim intervient en milieu carcéral, dans le cadre des Parcours Culturels d’Insertion, en proposant des ateliers de pratiques artistiques autour de la peinture, du dessin, de la maquette, du modelage, menés par des artistes professionnels souhaitant développer un travail en milieu carcéral.
 
Ces projets visent à la fois à répondre aux besoins identifiés par le Service pénitentiaire d’insertion et de probation et à nourrir l’échange et la transmission de savoirs entre artistes et personnes placées sous-main de justice.
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp