Prolifération

ËRELL
avril - septembre 2019
18ème arrondissement (Mail Belliard, Jardin Poissonniers, Square Léon, Square Sainte Hélène)

démarches

● démarche artistique

Pour le festival Arts en Espace Public 2019, ËRELL a développé le projet Prolifération, faisant suite et combinant les séries Contamination et Expansion, où des formes géométriques se sont disséminées dans l’espace urbain. Ses formes étaient adaptées aux typologies de territoires de l’action artistique, tous situés dans le 18ème arrondissement à Paris. En effet, dans les différents lieux parisiens, ËRELL a arpenté le paysage et il est venu placer ses collages sur l’architecture, le mobilier urbain, les murs, le sol, etc. Par ce projet, l’artiste a souhaité aller à la rencontre des habitants : en plus de l’interaction qui a pu susciter la forme de l’intervention, l’évolution des collages en milieu urbain a permis de modifier – ponctuellement et de façon éphémère – l’environnement des citadins en venant s’immiscer dans leur paysage habituel du quotidien. Par ce geste, l’artiste a voulu proposer un autre regard sur l’environnement et le paysage quotidien, il a donné une place au signe graphique, à ce qui fait œuvre, en créant un espace de rencontre avec la possibilité que les habitants interviennent dans le processus créatif. 

● démarche territoriale

Les interventions de ËRELL dans le cadre du festival Arts en Espace Public 2019, ont pris lieu au Square Léon, au Square Saint Hélene, dans le Jardins Poissonniers et au Mail Belliard, dans le quartier du 18ème arrondissement de Paris. Chaque lieu se caractérise par des spécificités différentes. Ainsi, le Square Léon est situé en plein cœur de la goutte d’or et entouré par un fort tissu associatif. Disposant d’espaces à multiples usages (jeux de dames, basket, football, ping-pong, musculation), il est fortement fréquenté par un public intergénérationnel, qui s’intéressent beaucoup aux projets de créations et aux ateliers offert par art-exprim. Le jardin Poissonniers, situé en bordure des chemins de fer et réaménagé en 2014,  offre un espace convivial très fréquenté par les familles et les jeunes du quartier, qui mêle harmonieusement la ville et la nature. Le square Sainte Hélene, est fréquenté également par la même typologie de publics. Et enfin, le mail Belliard est un lieu passant sur lequel circulent différentes populations du quartier, surtout les étudiants du collège et du lycée qu’y sont situés. En général, le public qui a été présent lors des interventions était composé d’enfants n’ayant pas la possibilité de partir en vacances. 

démarche pédagogique ou médiation

La temporalité et les supports de l’action artistique jouent un rôle important dans l’évolution de Prolifération : les notions de répétition, de récurrence, de spontanéité, de limites et d’éphémérité ont été questionnées. Ainsi, tel un organisme vivant, les motifs de l’artiste sont vénus coloniser l’espace urbain du 18ème arrondissement.  

Ce processus de colonisation de l’espace urbain, ERELL l’a réalisé au travers plusieurs ateliers de pratique artistique. Un atelier de répétition de formes qui proposait aux participants de créer leurs propres tampons à partir d’une recherche sur la notion de motif. De par la répétition du tamponnage et de la superposition des formes, une composition complexe se déployait au fur et à mesure, tout comme la série Expansion du street artiste ËRELL. Un atelier pixel de pochoir durant lequel l’artiste invitait les participants à découvrir la technique du pochoir à partir de formes pixélisées d’objets divers. Les publics ont été amenés à superposer et à répéter le pochoir sur une grande toile, en créant une fresque collective. Un atelier de boite à protocoles qui proposait aux participants d’expérimenter la notion de protocole artistique. À partir d’une boîte à protocoles les publics ont pioché une action qui définissait les contraintes de création et de composition de leur forme : elle devait se multiplier, s’agrandir, rétrécir. La production de chacun.e s’est ainsi définit au fil des actions. Enfin, l’artiste a proposé un atelier contamination stop-motion pendant lequel il invitait les participants à créer à leur tour une contamination de l’espace en stop-motion, comme celle de Prolifération

exposition finale

Dans le cadre du festival Arts en Espace Public, l’exposition Interférences urbaines a présenté les œuvres et les projets réalisés par les artistes lauréats du festival : Zabou Carrière, ËRELL, Anne Guillemin et VALT_AEHSO (Valentin Guillon et Adrien Ledoux).

Durant plusieurs mois les productions ont été créées in situ dans différents lieux extérieurs parisiens. Conçue comme un lieu de réflexions et d’expérimentations, cette exposition rend compte des quatre démarches artistiques et des liens tissés avec les habitants et les différents espaces urbains.

Credit photo : Gilberto Guiza – Dust Studio

publics touchés

0
interventions
0
participant.e.s
0
participant.e.s moins de 11 ans
0
filles
0
garçons

partenaires

● partenaires financiers

Mairie de Paris, Mairie du 18ème, CGET, Agence du Service Civique

● partenaires du projet

FRAAP, Goutte d’Or en fête, Maison Bleue, Sirius Production, Grajar – Espace Jeune Mont-Cenis