arts en espace public :
EQUI LIBRE

Yahi Nestor Gahe, Sanga Ouattara et Ikhyeon Park
22 mai 2023 - 26 août 2023
18ème et 13ème arrondissements

présentation du projet

L’édition 2023 de Arts en Espace Public s’intitule EQUI LIBRE. Cette année art-exprim oriente sa thématique sur le temps, l’espace et le corps pour entrer « en action ». Elle invite ainsi trois artistes internationaux – deux danseurs et un scénographe – à créer et produire ensemble et avec les habitants des quartiers prioritaires de la ville, un projet mêlant danse et arts-visuels autour de la question de l’équilibre.

L’équilibre étant la position stable d’un système obtenu par l’égalité des forces, si on lui supprime un élément, le système se déséquilibre et s’effondre. L’équilibre, quel qu’il soit, régit nos sociétés pour qu’elles fonctionnent. Pourtant, nous sommes témoins de déséquilibres économiques, sociaux, environnementaux.
Par leurs corps et un dispositif scénographique, les artistes d’EQUI LIBRE souhaitent ainsi pousser les publics à se questionner sur leur propre notion d’équilibre. Comment penser l’équilibre alors que l’équilibre est loin de signifier égalité ? Comment avec tous les bouleversements qui agitent le monde aujourd’hui remettre l’équilibre au cœur de nos préoccupations ?

 

les artistes

EQUI LIBRE est d’abord constitué de deux danseurs et chorégraphes, Yahi Nestor Gahe, vivant en Allemagne, et Sanga Ouattara, actuellement à Abidjan. C’est lors de leurs rencontres en Côte d’Ivoire qu’est née l’idée de travailler à la recherche d’un équilibre commun avec leurs corps. Ikhyeon Park, artiste plasticien et ici scénographe d’origine coréenne, a été invité à se joindre au projet afin de créer le troisième protagoniste, le dispositif scénographique, qui intervient activement dans la performance des danseurs. 

Sans en être le sujet principal, le projet rassemble indéniablement les cultures des différents artistes et laisse transparaitre leur rencontre et le fruit de leur approche multiculturelle.

De plus, au contact du public des quartiers politique de la ville de Paris qui sont tout aussi multi-culturelle, le projet acquiert une dimension internationale d’autant plus importante.

art en espace public en 2022...

0
interventions
0
participant.e.s
0
lieux (dont 8 QPV)
0
artistes