Au creux de l’hiver, les ateliers artistiques dans les écoles sont en effervescence. Nous vous invitons à explorer les coulisses d’un atelier hebdomadaire au sein de l’école Émile Levassor, encadré par Victor Givois.
Entrons dans l’atelier Petit designer, proposant la Conception d’une machine volante. École Émile Levassor – Une douzaine d’enfants niveau CP, CE1 + 2CM1.
Les enfants ont étudié des images de machines volantes imaginées par des artistes et des ingénieurs avant les premiers avions, dans des livres et documentations que l’artiste Victor Givois proposait en atelier.
Les enfants ont étudié des images de machines volantes imaginées par des artistes et des ingénieurs avant les premiers avions, dans des livres et documentations que j’amenais en atelier (regarder les images en début de séance, les commenter et les analyser à voix haute ensemble).
A partir de ces documents et des échanges en classe, ils ont imaginé à leur tour de potentielles machines volantes.
Ils ont imaginé l’aspect extérieur des machines, l’aménagement intérieur, les mécanismes, le rôle et la place du pilote.
Ils ont ensuite projeté le premier voyages de ces machines depuis l’école vers un paysage lointain à définir et caractériser. Ils ont imaginé les manières de réparer la machine en s’appuyant sur les ressources de ces paysages qu’ils avaient imaginés et représentés : quels outils, quels matériaux étaient disponibles ? Comment les utiliser ?
Enfin, ils ont représenté la machine volante, après son long périple, de retour dans le quartier de la place des fêtes.
L’artiste Victor Givois a proposé à chaque séance un nouvel exercice, pour lequel chaque enfant réalise un dessin. Les dessins sont regardés et commentés en classe entière à la fin de chaque séance.
L’enchaînement des séances tisse un fil narratif continu.
s’inscrire à la newsletter
lieu de créations
(ateliers et expositions)
87 rue Marcadet 75018 Paris
bureaux et atelier de sculpture
89 rue Marcadet 75018 Paris
10h–13h / 14h–17h30