● démarche
Nés respectivement en 1994 et 1993, Morgane et Florian Clerc sont un duo d’artistes originaires de Bourgogne et de région parisienne installé à Lille.
Intéressés par la sociologie, l’urbanisme, et l’ethnographie, ils construisent leur démarche artistique autour des thématiques du commun. À la frontière des sciences humaines et sociales, la propriété, la production de masse, la valorisation et la dégradation constituent des thématiques d’intérêts dans leurs travails.
Diplômés d’un master en design et alternatives urbaines à Vitry sur Seine, ils entament leur carrière artistique en 2016. Après trois années de nomadisme durant lesquels ils évoluent de résidence artistique en résidence artistique, ils décident de s’installer à Lille en 2019, où ils établissent leur atelier, en tant qu’artistes associés de la Malterie depuis 2021.
Leur travail a été exposé dans le cadre de plusieurs expositions en France, comme Fragile à la galerie Satellite à Paris en 2016, ou Les Clandestines à art connexions en 2021 à Lille.
Leurs interventions prennent souvent la forme d’enquêtes et protocoles qu’ils réalisent en interagissant directement avec le public. C’est le cas par exemple des performances Jeu de rôle en 2020 dans le marché de Wazemmes à Lilles ou Amuse-bouche en 2022 lors de la foire Lille Art UP.
● lien art-exprim
Le duo ORAN a participé à l’édition 2022 du festival Arts en Espace Public avec le projet La Reposte. Leurs interventions se sont déroulées dans le 18ème arrondissement de Paris, au sein de la résidence Valentin Abeille.
Avec La Reposte, le duo ORAN questionne le colis en tant qu’objet du quotidien, reflet de ces échanges parfois intimes et affectifs qu’entre-tiennent deux personnes n’habitant pas le même lieu. Le colis est essentiellement une boîte en carton refermée par du ruban adhésif sur lequel est inscrit les informations utiles à son transit.
Pourtant cette simple boîte est perçue par le duo ORAN comme “un hybride entre communication et consommation, un pilier fragile du capitalisme”. C’est l’outil dont les artistes vont se servir pour tenter de dé-réaliser un système tellement ancré qu’il nous semble désormais naturel et essentiel.
Les interventions du Duo ORAN prennent la forme de protocoles activés au sein de territoires spécifiques, notamment au sein de la résidence Valentin Abeille dans le cadre du festival Arts en Espace Public. Les productions qui en découlent sont le fruit de discussions et de situations communes lesquelles sont les outils de ces protocoles.
À la manière d’archivistes, le duo d’artistes récolte, protocolise, documente les pratiques et actions du quotidien.