Clair.e.s Obscur.e.s

Les Sœurs Chevalme
septembre 2021—juillet 2022
Seine-Saint-Denis : Aubervilliers et Saint-Denis

démarche

● démarche artistique

Clair.e.s Obscur.e.s est un projet photographique des soeurs Chevalme, qui invite les habitants d’Aubervilliers et de Saint-Denis à se mettre en scène, en corps et en lumières pour raconter leurs manières d’être, d’être ensemble, d’être ici. Dans ces moments, tout devient possible et la pellicule accueille les désirs pour mieux dire les vies. Ce n’est pas le réel, c’est bien plus. Ces images parlent, et elles parlent d’un Nous, cette manière d’être soi et d’être ensemble à la fois. 

La luminographie 

Toutes les photographies du projet Clair.e.s Obscur.e.s sont réalisées à la tombée de la nuit à l’aide de la technique de la luminographie (ou lightpainting) permettant un éclairage dynamique à l’aide de lampe torche. A mi-chemin entre la photographie et le cinéma les images sont construites en amont avec un travail d’écriture, de scénario et de mise en scène transformant les images en réalité fictionnées.

● démarche pédagogique ou médiation

Ce projet vise à mobiliser des publics variés, en termes d’âges, de genres et de cultures sur un même projet artistique pour qu’ils participent à chaque étape.
A la manière des tournages, le projet invite les habitants des deux villes a se mettre en scène, en corps et en lumières pour raconter leurs manières d’être, d’être ensemble, d’être ici. Le travail de préparation pour chaque scène (accessoires, nombre de personnes présentes à l’image, repérage des lieux, temporalité de l’éclairage..

● démarche territoriale

Nées en 1981 dans la région parisienne, les Soeurs Chevalme sont deux artistes visuelles pluridisciplinaires travaillant à Saint-Denis, une région qui leur tient à cœur et où elles sont fortement ancrées. 

C’est donc à Aubervilliers et Saint-Denis que les Sœurs Chevalme ont voulu développer ce projet de recherche artistique qui questionne les communs entre ces deux villes, à partir des points de vue personnels et sensibles des habitants et de l’espace public, qu’ils habitent ou traversent. Les espaces que nous traversons et où nous vivons sont autant de lieux de sociabilité et de culture. 

La place publique n’est pas neutre et est le reflet de notre société. L’espace public prend le rôle de place publique et devient le théâtre où se jouent les faits de société ; son miroir. Les expériences y sont donc personnelles, sensibles et hétérogènes.

exposition

Une première exposition a eu lieu en novembre 2021 à la MC93 en collaboration avec le département de Seine-Saint-Denis.
Une seconde exposition présentant des nouveaux clichés a été organisée au Point Fort d’Aubervilliers de juin à juillet 2022. Enfin, en juillet 2022 les photographies ont été restituées dans l’espace public d’Aubervilliers.

partenaires

● partenaires financiers

Mairie d’Aubervilliers, Passeurs d’images, la SAIF et Copie Privée,
la Région Ile-de-France et le département de Seine-Saint-Denis.

● partenaires du projet

La ville d’Aubervilliers, l’association AB s’Aider, Le Point Fort d’Aubervilliers,
La Maison pour Tous : Roser, Landykadi, Les Poussières, La Maison des Langues et des Cultures, le lycée Angela Davis de la Plaine-Saint-Denis, le collège Iqbal Masih, l’Écluse, le Collectif Haguette, la compagnie 7bis et les fermes de Gally.

remerciements

Les artistes tiennent à remercier tout particulièrement Frances Brown, Audrey Lerible, Tiffanie Joannier, Raphaële Bertho, Matthias Tronqual, Samia Khitmane, Djilali Aït Abdesselam, Benoît Angelini, Martial Byl, Djamel Belkhedra, Lili Pires, Adriana Rausseo, Giulia De Vecchi, Emre Bayraktar, Mehdi Bouteghmes, Koumba et les habitants de la cité Gabriel Péri d’Aubervilliers, Elsa Kartouby, Élisabeth Roullaud, Hanane Ameqrane, Malo Garnier, Constance Levy, Justine Wanin, Corinne Angelini, Geneviève Bellanger, Barbara Gaudicheau, Agnès Verdurand, Émilien Goutmann, Caroline Robin, Claudie Le Bissonnais, Juan Ignacio Tula et Hafiz Adam.