milieu carcéral
Favoriser l’expression des personnes détenues pour s’intégrer dans un processus global de réinsertion.
Dans le cadre des Parcours Culturel d’Insertion, les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation organisent régulièrement des ateliers artistiques en milieu carcéral avec comme objectif l’acquisition de connaissances techniques, la transmission de processus créatifs et l’échange entre artistes et personnes placées sous-main de justice.
Menés par des artistes professionnel.le.s désireux.ses de développer un travail en milieu carcéral, les projets d’art-exprim visent à la fois à répondre au besoin identifié par les services de probations et à nourrir l’échange et la transmission de savoirs entre artistes et personnes placées sous-main de justice.
Depuis 2021, l’association a pu proposer aux personnes placées sous-main de justice des ateliers de pratiques artistiques autour de la peinture, du dessin, de la maquette, du modelage. art-exprim a également réalisé plusieurs fresques.
projets réalisés
projets en 2024
9 projets en Île-de-France
● 10 artistes intervenants en milieu carcéral
En 2024, art-exprim poursuit son engagement en milieu carcéral cherchant à rendre la culture accessible à tous par la rencontre avec des artistes professionnels.
Spécialisée dans les arts visuels, l’association souhaite pour cette nouvelle année, encourager les échanges avec d’autres acteurs et de partager divers savoir-faire au cours de ses projets.
L’objectif est de démontrer la portée de l’art dans notre société contemporaine. Ainsi, l’association prévoit la mise en place de projets qui explorent les liens entre le dessin et la botanique, l’illustration et le design, la couture ainsi que le graphisme.