Clément Courgeon
● démarche
Clément Courgeon est né en 1997, il vit et travaille à Pantin. Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2021 avec les félicitations du jury et a également étudié à L’Otis College of Art and Design de Los Angeles en 2020.
L’artiste évoque son travail comme « un terrier,
un refuge dans l’absurdité. Il s’articule grâce à la rencontre de multiples mediums : photographie, performance, peinture, fabrication de costumes et d’accessoires. Ces éléments se rassemblent pour former une enveloppe propice au déclenchement de mes performances ».
En 2022, il expose à l’occasion de la 72e édition de Jeune Création et remporte les prix de la Cabane Georgina, de la Villa Noailles et celui d’art-exprim. Il remportera également la même année le Prix Multimédia de la Fondation de France.
En 2021, les Beaux-Arts de Nantes accueillait son exposition personnelle ba c’çasbot du goliard. Clément Courgeon a également effectué une résidence en 2022 à l’Institut Français de Vilnius en Lituanie et a performé pour de nombreux artistes tel que Felix Gonzalez-Torres, à la Bourse du Commerce en 2022 également.
Clément Courgeon a présenté son travail lors de nombreuses expositions collectives au CNEAI, à POUSH, à la Siegfried Contemporary de Londres, à la Villa Belleville ou encore notamment à La Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-Le-Sec.
● lien art-exprim
Clément Courgeon est lauréat du prix indépendant décerné par
art-exprim lors de la 72e édition de Jeune Création en 2022.
En 2023, l’association a invité invite l’artiste à prendre possession de son espace d’exposition pour une proposition inédite intitulée
La Chariotte du Malin, du 15 avril au 3 juin 2023.