Lucas Ribeyron
● démarche
Né en 1988 à Dijon, Lucas Ribeyron travaille à Maison-Alfort.
La démarche de Lucas Ribeyron questionne l’usage contemporain des images, et notamment leur puissance sociale et politique, leur violence, leur profusion, leur dégradation volontaire, ainsi que les symboles et messages qu’elles dissimulent. Autour de la profusion d’images liées à la surveillance, il réalise des vidéos usant des angles de vue des caméras de surveillance. Il retravaille ensuite ces images en dessin, estampe ou grâce aux outils numériques. Il transcrit ainsi le transfert de l’esthétique vidéo et de la trame d’écran sur le support papier.
Après un passage en école d’architecture, il intègre l’ENSAD en Image Imprimée dont il sort diplômé en 2014. Il suit le cursus de grafica d’arte à l’Accademia di Belle Arti di Bologna en 2012, où il s’imprègne de la culture classique et de la connaissance des techniques traditionnelles d’impression. Ici commence son expérimentation autour de la combinaison de ces savoirs traditionnels avec les moyens technologiques contemporains. Il a depuis participé à la création de l’Atelier Co-op, atelier d’impression et d’édition d’art où il poursuit ses recherches plastiques et graphiques. Il a également pris part à différentes expositions collectives dont Appareiller au Palais de Tokyo à l’occasion des 250 ans de l’ENSAD.
● lien art-exprim
Lucas Ribeyron a été sélectionné pour participer à l’édition 2017 du festival Arts en Espace Public.
Au sein d’art-exprim, Lucas est également artiste intervenant des ateliers de gravure, techniques d’impression et dessin pour adultes.