Paul Heintz
● démarche
Artiste décorateur, né en 1989 à Saint-Avold, diplômé des Beaux-Arts de Nancy, des Arts Décoratifs de Paris et du Fresnoy, studio national des arts contemporains. Il vit et travaille entre Paris et la Lorraine.Son travail qui se traduit à travers l’objet, le son, le film et l’installation a été présenté lorsd’événements d’art contemporain et festivals de films tels que FID Marseille, IFFR Rotterdam, Visionsdu Réel, Paris Nuit Blanche.
Il est le lauréat du prix Révélation Emerige 2019 et Révélation Livre d’Artiste 2021.
Le terrain d’action de Paul Heintz est un étrange ensemble de cas où le réel est largement imprégnéde fiction, et où la normativité sociale pèse en même temps de tout son poids. Il y a une toxicitépropre à l’imagination et à la fiction lorsqu’elles allient leur agrément à la norme sociale, comme c’estle cas par exemple avec le storytelling. De là, Paul Heintz entre dans la logique de la fiction, lapoursuit plus loin, et fait entrer par cette prolongation un courant d’air salvateur.
● lien art-exprim
Paul Heintz a participé à l’édition 2018 du festival Arts en espace public avec son projet C’est bien. Le résultat de cette démarche entamée dans les jardins et les squares du 18ème arrondissement a été présentée lors de l’exposition collective Récits de squares, dans l’espace d’exposition de l’association.