Provoquer le geste

Amandine Maas
avril - septembre 2018
18ème arrondissement (Jardin Poissonniers, Square Léon)

démarches

● démarche artistique

Amandine Maas est une artiste française qui travaille autour des problématiques liées à la communication et à l’image de soi sur les réseaux sociaux. Par des objets, des illustrations, des installations et des performances, l’artiste questionne notre rapport aux nouveaux moyens de communication – ce phénomène de société qui consiste à partager, au quotidien, des données personnelles sur le web. Elle met en exergue à la fois l’étrangeté et la poétique de la cadence frénétique des images numériques, produites par tout un chacun. Elle se met elle-même en scène dans ses projets artistiques ou elle sollicite la participation des publics par leur action. Sa pratique artistique interpelle et questionne l’utilisation des réseaux sociaux, le geste qu’ils impliquent, la représentation des images et de soi. 

Dans le cadre du festival Arts en Espace Public 2018, elle a réalisé le projet Provoquer le geste, une installation numérique conçue, au fur et à mesure des interventions, autour de la question du selfie dans l’espace public et de son partage sur les réseaux sociaux. Ce dispositif s’constitué de plusieurs panneaux peints avec un miroir en leur centre et placés au sein des quartiers de la Goutte d’Or et de Poissonniers. Par cette démarche, l’artiste a souhaité concentrer l’attention sur le geste : le provoquer, l’invoquer. En effet, cette installation – aux différents décors suggérés – invitait les publics à se prendre en photo et à le partager sur les réseaux sociaux avec un hashtag associé. Les portraits photographiques inédits étaient rassemblés et visibles en ligne sous ce même hashtag. Une exposition virtuelle et immatérielle s’est construite ainsi progressivement, témoignage de la vie du quartier.  

● démarche territoriale

Le projet artistique de Amandine Maas a eu lieu dans deux espaces publics du 18ème arrondissement parisien : le Square Léon et le Jardin Poissonniers.  

Le Square Léon est situé en plein cœur de la goutte d’or et entouré par un fort tissu associatif. Disposant d’espaces à multiples usages (jeux de dames, basket, football, ping-pong, musculation), il est fortement fréquenté par un public intergénérationnel, qui s’intéressent beaucoup aux projets de créations et aux ateliers offert par art-exprim.  

Le jardin Poissonniers situé en bordure des chemins de fer et réaménagé en 2014, ce jardin offre un espace convivial très fréquenté par les familles et les jeunes du quartier, qui mêle harmonieusement la ville et la nature. 

● démarche pédagogique ou médiation

Provoquer le geste est un projet participatif et interactif qui questionne à la fois l’environnement urbain dans lequel il s’inscrit – sa mise en scène et en espace – et l’identité, les codes de la représentation numérique, via la photographie instantanée. En faisant leurs portraits, les spectateurs intègrent instantanément la peinture et sont tous liés par une expérience commune, celle de leur témoignage photographique. L’expérience de création et de partage prend ici une place centrale. En lien avec la démarche artistique d’Amandine Maas, plusieurs ateliers ont été proposés aux habitant.e.s du 18ème arrondissement.  

Notamment, un atelier Camouflé dans le paysage durant lequel les participants étaient invités à créer leur propre masque, en assemblant des dessins d’éléments naturels. Ensuite ils devaient se prendre en photo en portant leur propre création, en se fondant avec le paysage. Un atelier de Diorama qui invitait les participants à découvrir cette technique de présentation par le biais d’un atelier hybride mêlant dessin et montage numérique. Ce procès de création a permis aux participant d’imaginer leur propre décor dans lequel ils.elles ont mis en scène les éléments de leur choix.  Un atelier décor à selfie de peinture, pour créer des décors à selfie : au terme de cet atelier les participants se mettaient en devant leur décor peint et partaient avec leur photo imprimée. Enfin, l’artiste a proposé un atelier transfert d’image pendant lequel les participants étaient invités à expérimenter le processus de reproduction d’une photographie numérique d’un paysage idyllique, en mêlant les techniques du calque et du pastel gras.  

 

exposition finale

Pour l’édition 2019, les œuvres de Amandine Maas, Thomas Sindicas, Paul Heintz et Keita Mori exposées dans le cadre de Récits de squares ont invité le public à repenser à l’environnement urbain.

Pour cette exposition, Amandine Maas a exposé une peinture – Provoquer le gestequi transporte les spectateurs dans un paysage de rêve, référence aux images des réseaux sociaux : une invitation à se faire prendre en photo et à se voir ailleurs, à voyager. Dans un square et un jardin, Provoquer le geste, ce dispositif de jeu pour se sentir ailleurs, invitait à recréer son espace de projection.  

publics touchés

0
interventions
0
participant.e.s
0
participant.e.s moins de 11 ans
0
filles
0
garçons

partenaires

● partenaires financiers

Mairie de Paris, Mairie du 18ème, CGET, Agence du Service Civique

● partenaires du projet

FRAAP, Maison Bleue