Carte libre

Thomas Sindicas
avril – septembre 2018
18ème arrondissement (Square Sainte Hélène, Mail Belliard)

démarches

● démarche artistique

Le projet Carte libre, réalisé à l’occasion du festival Arts en Espace Public, s’inscrit dans la continuité du travail de l’artiste et architecte Thomas Sindicas sur le territoire et l’espace. Il est mené conjointement avec le centre socio-culturel, la Maison Bleue, situé à la Porte Montmartre dans le 18ème arrondissement à Paris. Le projet initié par Thomas Sindicas a proposé une exploration et une analyse collective du quartier avec la participation des habitants. Avec ce projet artistique, Thomas Sindicas a souhaité sensibiliser les publics – échanger avec eux – afin d’inventer de nouvelles formes de production.

Le sens de ce nouveau projet – mêlant architecture et art – a résidé dans l’expression de la multitude et dans la lucidité que pouvaient avoir les regards de ceux qui pratiquent au quotidien un quartier. 

● démarche territoriale

Les interventions de Thomas Sindicas dans le cadre du festival Arts en Espace Public 2018 ont pris lieu au Mail Belliard et au Square Saint Hélène dans le 18ème arrondissement de Paris. Il s’agit de deux lieux très similaires en termes de typologie de publics qui le fréquente. En effet, aussi le mail Belliard que le Square Saint Hélène sont des lieux passants sur lesquels circulent différentes populations du quartier, surtout les étudiants du collège et du lycée qu’y sont situés. En général, le public présent lors des interventions était composé d’enfants n’ayant pas la possibilité de partir en vacances. 

● démarche pédagogique ou médiation

Carte libre s’est déroulé en plusieurs étapes, à la fois au sein d’un centre socio-culturel et dans différents espaces publics du quartier Montmartre. Dans un premier temps, les publics ont été amenés à réfléchir sur leur quartier, sa délimitation, son architecture, le rapport de la périphérie au centre, etc. Cette réflexion et collecte communes a permis aux habitants de poser un regard nouveau sur leur environnement. Le développement de ce projet a été accompagné de différents ateliers de créations plastiques mêlant dessin, photo et volume. Dans un deuxième temps, il s’est agi de créer une carte narrative et sensible qui retranscrivait et racontait le territoire et qui faisait écho à la phase précédente. La troisième phase a consistait à mener les habitants à se concentrer sur certains éléments de la carte afin de proposer des idées réalistes ou utopiques en lien avec l’aménagement du quartier. 

exposition finale

Pour l’édition 2019, les œuvres de Amandine Maas, Thomas Sindicas, Paul Heintz et Keita Mori exposées dans le cadre de Récits de squares ont invité le public à repenser à l’environnement urbain.

Le projet que Thomas Sindicas a exposé dans le cadre de cette exposition a été une carte présentant la diversité architecturale du quartier de la porte de Montmartre. Les habitants ont pris part à la redécouverte de leur territoire. D’une réflexion sur ses limites et son architecture, ils ont participé à l’écriture de la carte. Des légendes transmettent leurs récits, des mots, leurs visions de leur lieu de vie. Ainsi, Carte libre a réussi à raconter ce territoire en transformation, véhicule l’esprit de renouveau, d’une utopie d’un nouvel aménagement possible.  

Credit photo : Michael Silva-Gori, 2018


Précédent
Suivant

publics touchés

0
interventions
0
participant.e.s
0
participant.e.s moins de 11 ans
0
filles
0
garçons

partenaires

● partenaires financiers

Mairie de Paris, Mairie du 18ème, CGET, Agence du Service Civique

● partenaires du projet

FRAAP, Maison Bleue