Les habitants #2
Zabou Carrière
avril - septembre 2019
18ème arrondissement (Allée Valentin Abeille)
démarches
● démarche artistique
Née à Paris, Zabou Carrière est une artiste photographe française. L’autre et l’humain sont au cœur de son travail. La nature humaine, dans toute sa profondeur et ses diverses facettes, dans ce qu’elle a de beau ou de décevant, dans ses forces mais aussi dans ses failles, intéresse particulièrement cet artiste. Par ses photographies, elle donne à voir autre chose que la simple retranscription d’un moment partagé.
Le projet présenté dans le cadre du festival Arts en Espace Publics 2019 s’inscrit dans la continuité de la série Les Habitants : lors d’une résidence d’Art contemporain et logement social à la Mairie du 11ème arrondissement à Paris avec le bailleur Paris Habitat, l’artiste est allée à la rencontre des locataires d’un logement. Ce précédent projet avait pour ambition d’établir une relation privilégiée avec les habitants – un dialogue dans leur intimité – afin de connaître un peu de leur histoire. Ils ont livré un instant de leur vie en images et en texte. Zabou Carrière en témoigne sous une forme artistique. Pour ce nouveau projet, c’est en exploratrice que l’artiste va à la rencontre de ce nouvel environnement et de ceux qui le pratiquent. Grâce à la réalisation de photographies des personnes, de leurs postures d’une part, et du paysage d’autre part, elle crée une nouvelle série où l’habitant prend place dans un décor singulier.
● démarche territoriale
Dans le cadre du festival Arts en Espace Public, Zabou Carrière part à la rencontre des habitants parisiens de l’Allée Valentin-Abeille située dans le 18ème arrondissement à Paris. Le lieu circonscrit est situé aux abords du périphérique et de la Porte de la Chapelle. Véritable lieu de vie, cet espace vert est bordé par un immeuble d’une dizaine d’étages où de nombreuses familles habitent. Avec Les Habitants #2, Zabou Carrière veut faire la rencontre des personnes vivant dans ce territoire. Le projet naît dans ce « décor » et inclut les habitants.
● démarche pédagogique ou médiation
Le projet de Zabou s’est articulé sur plusieurs ateliers à travers lesquels l’artiste a construit au fur à mesure du temps, des échanges et des liens avec les habitants de la résidence via la pratique photographique. Notamment, un atelier corps et espace qui proposait aux participants de réaliser des prises de vues des différents espaces de l’Allée Valentin Abeille, puis par une action de déconstruction du paysage, d’imaginer comment s’y inscrire. Un atelier compose ton paysage, qui invitait les participants à imaginer et recréer un nouveau monde imaginaire, via la pratique photographique, en inventant des scénarios fantastiques. Un autre atelier compose ton portrait durant lequel les participants étaient poussés à découvrir la notion de portrait photographique, à travers la création de scénographie et d’éléments pour récréer des portraits historiques. Et finalement, un atelier révéler le paysage pour apprendre aux participants la technique du cyanotype : les participants ont dû créer un paysage à partir d’objets trouvés et de formes prédécoupées, avant de les placer sur le papier cyanotype.
exposition finale
Dans le cadre du festival Arts en Espace Public, l’exposition Interférences urbaines a présenté les œuvres et les projets réalisés par les artistes lauréats du festival : Zabou Carrière, ËRELL, Anne Guillemin et VALT_AEHSO (Valentin Guillon et Adrien Ledoux).
Durant plusieurs mois les productions ont été créées in situ dans différents lieux extérieurs parisiens. Conçue comme un lieu de réflexions et d’expérimentations, cette exposition rend compte des quatre démarches artistiques et des liens tissés avec les habitants et les différents espaces urbains.
publics touchés
partenaires
● partenaires financiers
Mairie de Paris, Mairie du 18ème, CGET, Agence du Service Civique, CAF, DRAC – Direction Régionale des Affaires Culturelles
● partenaires du projet
FRAAP, Collectif Square en Fête Chapelle, Petits Débrouillards, Curry Vavart, 1001 images, Centre socio-culturel Rosa Parks, Radio RapTz