La Reposte
Duo ORAN
mai 2022 - septembre 2022
18ème arrondissement (Allée Valentin Abeille)
démarches
● démarche artistique
Le duo ORAN, composé par Morgan et Florian Clerc, vivent et travaillent à Lille. À la frontière des sciences humaines et de l’art social, leurs travaux convoquent des notions ambivalentes : le commun et la propriété, l’artisanat et la production de masse, la valorisation et la dégradation. Leurs interventions prennent la forme de protocoles et d’enquêtes. Les enquêtes sont activées au sein de territoires spécifiques sur de longues durées, pendant lesquelles le duo ORAN s’assigne une mission à accomplir.
La montée du capitalisme dans nos sociétés occidentales a apporté avec elle la facilitation de consommation et d’échanges, que ce soit l’échange de personnes ou de biens, entre différents endroits plus ou moins éloignés. Paradoxalement, le contexte de la crise sanitaire, qui, ayant empêché les êtres humains de circuler librement, a permis une recrudescence du transfert de marchandises, des pratiques d’envoi de colis en provenance et à destination des particuliers, de même que la démocratisation des plateformes de ventes en ligne pour les particuliers.
Avec La reposte, le duo ORAN questionne le colis en tant qu’objet du quotidien, reflet de ces échanges parfois intimes et affectifs qu’entretiennent deux personnes n’habitant pas le même lieu.
● démarche territoriale
Les interventions du duo ORAN prennent la forme de protocoles activés au sein de territoires spécifiques, notamment au sein de la résidence Valentin Abeille. Cette résidence, situé dans le nord du 18ème arrondissement, est géographiquement coincée entre deux branches du périphérique, à la frontière avec la Seine Saint Denis. Ces bâtiments qui ont vocation à être détruit dans les prochaines années sont le lieu de tension diverses et multiples dû à cette situation géographique et au futur incertain de ses habitants.
À différence des projets de Jisoo Yoo et Luc Avargues, celui du duo ORAN a eu lieu au même endroit pendant toute la période du festival. Ce choix a été fait de manière réfléchie, en prenant en considération la nature du projet à caractère social et protocolaire qui le rend adaptable à des interventions dans une résidence, véritable lieu d’habitation.
● démarche pédagogique ou médiation
Le projet du duo ORAN s’est déroulé en plusieurs phases d’intervention, réalisé au moyen de deux tables mobiles, disposées dans la cour de la résidence, permettant l’activation de leur dispositif.
La première a consisté en un service d’empaquetage de colis. Pour cette première phase, une scénographie et des costumes ont été spécialement conçus par le duo d’artistes. Après un recensement des pratiques d’envoi des habitants de la résidence, la création des colis a commencé. La pratique artistique du duo ORAN vise en effet à déconstruire et remettre en question des gestes du quotidien comme celui de l’envoie des colis, grâce à une enquête sociale et anthropologique. À la manière d’archivistes, le duo d’artistes récolte, protocolise, documente les pratiques et actions du quotidien.
La phase suivante de rédaction s’est composé d’un atelier d’écriture réalisé à partir des informations récoltées pendant la première phase. Les textes ont été ensuite rédigés sur des rouleaux de rubans adhésifs qui ont servi par la suite à empaqueter des colis. Ces textes apposés directement sur le colis ont représenté un moyen supplémentaire de transmettre un message aux destinataires.
Lors de la phase finale du projet, les colis sont retournés à leurs expéditeurs.
restitution
Le colis est essentiellement une boîte en carton refermée par du ruban adhésif sur lequel sont inscrits les informations utiles à son transit. Pourtant cette simple boîte est perçue par le duo ORAN comme “un hybride entre communication et consommation, un pilier fragile du capitalisme”. C’est l’outil dont les artistes se sont servis pour tenter de dé-réaliser un système tellement ancré qu’il nous semble désormais naturel et essentiel.
Ainsi, les productions qui ont découlé des interventions à la Résidence Valentin Abeille, et qui ont été exposées lors de l’exposition finale du festival, sont le fruit de cet étude discussions et de situations communes autour de l’envoie des colis.
publics touchés
partenaires
● partenaires financiers
CP – La culture avec la copie privée, Mairie du 18ème – dotation culturelle, DRAC (Culture & Lien Social), Paris Habitat (18ème), La saif, Ministère de la culture, Service civique, Agence nationale de la cohésion des territoires, ADGP, Région Île de France, Ville de Paris – appel à projets Politique de la Ville et Ville Vie Vacances (Blémont, La Chapelle, et Goutte d’Or), DDCT : CPO, DAC : CPO, ANCT – appel à projets Politique de la Ville et Ville Vie Vacances, CAF de Paris – appel à projets Enfance et Jeunesse
● partenaires du projet
Jeune création, La malterie, AAP – L’art pour grandir, La cité internationale des arts, L’équipe de développement local, Les Petits Débrouillards