Le Grand Tout
Luc Avargues
mai 2022 - septembre 2022
13ème arrondissement (Jardin Clara Zetkin, Cité de Refuge, Centre Social CAF Toussarégo)
démarches
● démarche artistique
Né à Libourne en Nouvelle Aquitaine en 1982, Luc Avargues est un artiste sculpteur et performeur. Il grandit dans une famille proche de la terre et des vignes dans laquelle les bons produits et les repas conviviaux occupent une partie importante dans la vie de tous les jours. Ainsi, dans son travail artistique, la nourriture, la cuisine de sa mère et de sa grand-mère, qui marque son quotidien depuis son plus jeune âge, occupent une place centrale.
Pour l’artiste, le rituel du repas ne se cantonne pas à la nourriture mais se poursuit aussi dans le choix des ustensiles de préparations et des contenants destinés à recevoir ces mets si précieux. C’est ainsi que pour Le grand tout Luc Avargues a proposé plusieurs ateliers dont les objets produits ont été utilisés pour partager un moment de convivialité autour de la nourriture, un Repas partagé, lors la restitution finale.
● démarche territoriale
Le projet de Luc Avargues a eu lieu dans le 13ème arrondissement au sein de trois lieux dont le choix a été fait selon leurs caractéristiques sociales. En effet ces trois endroits sont des lieux de rassemblement et de rencontre importants pour les habitants du quartier, ce qui les rend ad hoc pour le projet de l’artiste, dont l’aspect convivial et collaboratif est central.
Le jardin Clara Zetkin est un lieu entouré par plusieurs établissements scolaires, notamment un lycée et une école primaire. De ce fait, la population qui fréquente le jardin est constituée principalement par des familles avec des enfants, des adolescents et quelques personnes âgées qui sont la population la plus importante dans le quartier. Ce public est le même qui fréquente le centre sociale Toussarégo. Il s’agit donc de lieux plutôt calmes et qui présentent une dynamique sociale positive et conviviale. Enfin, les interventions à la Cité de Refuge, centre d’hébergement et d’insertion sociale, ont donné l’occasion à l’artiste d’avoir des échanges avec un public adulte, composé par des hommes de plus de 30 ans.
● démarche pédagogique ou médiation
Le Grand Tout s’est articulé autour plusieurs ateliers dont le terre a été le dénominateur commun. Un autre aspect caractéristique des ateliers de Luc Avargues a été la fonction du public. En effet, ce dernier a été l’acteur clé du travail de l’artiste : il a créé autant qu’il a participé en prenant part au processus de création de l’œuvre.
Dans un premier temps, l’artiste a réalisé avec le public du jardin Clara Zetkin, des ex-voto et des animaux en terre. Les deux éléments se sont mêlés au décor du square pour créer une toile de fond pour la restitution du projet, le repas final.
Dans un second temps, au sein de la Cité de Refuge, l’artiste a réalisé une table en bois multifonctionnel, sur roues, support de son installation performative finale utilisée lors du repas partagé.
Enfin, au centre social CAF Toussarégo, des assiettes en grès et des couverts ont été modelés afin d’être utilisés collectivement lors du repas partagé par tous les publics ayant participé aux différents ateliers.
restitution
Le moment du repas est un rituel élaboré différent selon les régions du monde. C’est un moment de partage et de rencontre. L’acte de manger dans sa dimension la plus commune est le point de départ des recherches artistiques de Luc Avargues.
Ainsi, la restitution finale a consisté en un repas partagé auquel on prit partie les habitants du quartier. Ce moment festif, qui a eu lieu au sein du jardin Clara Zetkin, s’est articulé autour de toutes les productions que les participants avaient réalisées pendant les ateliers : la table construite à la Cité de refuge a été disposée dans le jardin, les contenants réalisés au centre social Toussarégo ont été utilisés pour contenir la nourriture et les boissons et les monstres faisaient objets de décoration.
publics touchés
partenaires
● partenaires financiers
CP – La culture avec la copie privée, Mairie du 18ème – dotation culturelle, DRAC (Culture & Lien Social), Paris Habitat (18ème), La saif, Ministère de la culture, Service civique, Agence nationale de la cohésion des territoires, ADGP, Région Île de France, Ville de Paris – appel à projets Politique de la Ville et Ville Vie Vacances (Blémont, La Chapelle, et Goutte d’Or), DDCT : CPO, DAC : CPO, ANCT – appel à projets Politique de la Ville et Ville Vie Vacances, CAF de Paris – appel à projets Enfance et Jeunesse
● partenaires du projet
Centre social CAF Toussarégo, Cité de refuge – Armée du Salut, Mairie du 13 ème arrondissement, Equipe de développement local