milieu scolaire

Attiser la curiosité, appréhender la diversité et questionner le monde sont d’autant de compétences qui permettent aux enfants de devenir les acteurs de la société de demain.

Depuis 2001, art-exprim intervient en milieu scolaire avec l’organisation des classes à PAC, d’ateliers bleus et remporte en 2013 le marché public des TAP (Temps d’activités périscolaires). Chaque semaine, les artistes de la création contemporaine interviennent le mardi et vendredi de 15h à 16h30 au sein des écoles parisiennes. 

L’association propose différentes thématiques pour les ateliers réalisés au sein des maternelles et des écoles élémentaires. 

Au sein des collèges, l’association co-construit avec les enseignants des projets créés sur mesure. art-exprim a travaillé notamment pendant 6 ans avec des jeunes collégien.ne.s en difficultés scolaires inscrits en SEGPA.

l’artiste dans l’école

Les intervenant.e.s sélectionné.e.s sont tous.te artistes et choisi.e.s pour leur spécialité en arts visuels (plasticiens, vidéastes, auteurs de BD, etc.). Ils.elles disposent d’une solide expérience avec les enfants et ont témoigné de leur capacité à transmettre leur savoir-faire artistique par le passé dans le cadre d’ateliers similaires. Ils.elles doivent être titulaires d’un diplôme d’école d’art tels que le DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique), une licence ou maîtrise d’arts plastiques. Des autodidactes peuvent être recruté.e.s s’ils.elles sont reconnu.e.s par le monde professionnel (expositions, articles, critiques, etc.). Une coordinatrice au sein de l’association est chargée de la gestion des activités scolaires et périscolaires.

maternelle et élémentaire

Art et citoyenneté
Lire plus
L’atelier « art et citoyenneté » a pour but de sensibiliser les enfants à des problématiques citoyennes et sociétales par l’expérimentation plastique au sein de l’école. Les enfants sont amené.e.s à réfléchir au pouvoir des mots et des images mis au service des actions, pour le bien collectif. Cet atelier leur permet également de prendre conscience de leur place au sein d’un groupe, favorise l’aiguisement de leurs regards critiques tout en encourageant leur ouverture d’esprit. Chaque semaine, les enfants sont encouragé.e.s à réfléchir, débattre et créer en groupe un projet artistique contemporain autour d’une problématique et d’y apporter une réponse plastique à travers, par exemple, de la création d’affiches, de flyers, la production d’une fresque collective ou d’une BD engagée.
Art et Nature
Lire plus
Les préoccupations environnementales occupent une place importante dans le paysage artistique en France comme à l’étranger. L’atelier « art et nature » a pour but de sensibiliser les enfants aux problématiques liées à l’art et à la nature par l’expérimentation plastique contemporaine au sein de l’école. Les enfants sont amené.e.s à réfléchir aux enjeux climatiques, environnementaux et écologiques et à leurs rapports à la faune et à la flore. Cet atelier favorise l’aiguisement de leur regard critique tout en encourageant leur ouverture d’esprit et leur rapport au monde.
Cinéma d'animation
Lire plus
L’atelier « cinéma d’animation » encadré par un(e) artiste-vidéaste ou un(e) artiste plasticien(ne) engagé(e) dans une pratique quotidienne, permet de sensibiliser les enfants aux arts et techniques du film d’animation. Pour guider les enfants à travers cette thématique, des courts et longs métrages majoritairement issus des studios Pixar, Walt Disney, Ghibli, Aardman, Folimage et Dargaud leurs sont présentés. Ainsi, les enfants seront introduit.e.s aux différents procédés et techniques du cinéma d’animation afin de les amener à imaginer et réaliser leur propre film d’animation étape par étape guidé.e.s par l’expérience de l’artiste intervenant.
Dessine ton histoire
Lire plus
L’atelier « Dessine ton histoire, du carnet illustré à la bande dessinée » permet de sensibiliser les enfants à l’illustration, au graphisme et à la bande dessinée. L’artiste invite à découvrir comment lier dessin et écriture dans un but artistique. Les enfants sont invité.e.s à imaginer, à écrire et à dessiner une histoire. L’atelier permet aux enfants de découvrir et cultiver leur imagination. Ils.elles inventent leurs personnages, créent un univers graphique et découvrent la narration. Les enfants réalisent les pages de leur propre carnet ou fanzine. Cet atelier est l’occasion d’aborder les différents médiums graphiques, la couleur, l’écriture et la narration. Comme tout illustrateur.trice en herbe, les enfants sont incité.e.s à dessiner tout en réfléchissant au fil conducteur de leurs aventures ainsi qu’au contexte de l’action et à son décor.
La fabrique des images
Lire plus
L’atelier « La fabrique des images » permet de sensibiliser les enfants aux arts visuels, et plus particulièrement, les invite à découvrir comment la prépondérance des images façonne notre culture. De l’image rupestre préhistorique à l’image numérique contemporaine, les enfants découvrent comment les représentations visuelles composent le paysage qui les entoure. Ils.elles sont amené.e.s à s’intéresser aux lieux d’apparition de l'image, à ses diverses références ainsi qu’à leurs portées.  La thématique de l’image est abordée via deux types de représentations : les images fixes et les images animées. Cet atelier permet d’aborder et d’étudier les images matérielles et immatérielles (télévisuelles par exemple) qui composent notre quotidien. Au travers des séances, les enfants sont encouragé.e.s à se questionner : qu’est-ce qu’une image ? Quelle est son utilité ? Comment la lit-on ? Que peut-elle nous apprendre sur notre culture et notre histoire ?
Mon tour du monde en art
Lire plus
“Mon tour du monde en art” permet de sensibiliser les enfants à l’histoire des arts et des civilisations. Il invite à découvrir comment l’art façonne nos cultures. Les enfants sont accompagné.e.s pour devenir des acteurs.trices curieux.ses et avisé.e.s de l’histoire afin de mieux comprendre le monde actuel. Ils.elles abordent la thématique par l’observation des œuvres d’art emblématiques. Cet atelier permet aux enfants de s’approprier la notion de « culture » au sens large du terme. Ils.elles découvrent que l’art a une histoire mais aussi une géographie. Ceci faisant un parallèle direct avec l’archéologie, le patrimoine culturel et architectural. Comme un atlas de l’art, cet atelier invite les enfants à un voyage à travers le temps, d'œuvres en œuvres et de continents en continents. Cet atelier est l’occasion d’expérimenter les médiums et les supports qui constituent les arts plastiques et graphiques et notamment de s’intéresser à des techniques propres à certains pays et certaines cultures.
Petit designer
Lire plus
L’atelier « Petit designer : créer les objets de demain » permet de sensibiliser les enfants au domaine du design, du design graphique et de la création en volume. Il invite à découvrir comment le design façonne notre environnement. Les enfants sont accompagnés pour devenir des acteurs.trices curieux.ses et averti.e.s de ce qui les entourent. Ceux-ci aborderont les objets de leur quotidien par l’observation du mobilier et des architectures qu’ils.elles habitent. Cet atelier permet aux enfants de s’approprier la notion de « design » par la pratique artistique contemporaine. Ils.elles sont invité.e.s à transformer, à modeler et à réinventer les objets qui composent leur espace de vie dans un esprit ludique et parfois absurde au gré de leur imagination.
Street art
Lire plus
L’atelier « Street-Art » encadré par un.e artiste plasticien.ne spécialisé.e dans le domaine permet de sensibiliser les enfants à la création contemporaine dans l’espace urbain. L’atelier invite à découvrir comment le Street-art s’inscrit dans l’espace publique et désormais dans le marché de l’art. Ils.elles aborderont la thématique par l’observation de la ville en tant que support de création artistique. Ils.elles s’initient à l’art du quotidien où la rue devient un lieu d’expression et de communication. Cet atelier est également une invitation à expérimenter les différentes techniques, supports et matériaux qui relèvent de l’art urbain (le graffiti, le pochoir, le tag et le lettrage, les interventions, les sculptures urbaines, le collage, les anamorphoses, la photographie, le pixel art, ...).
Précédent
Suivant

Chaque semaine, nous travaillons avec...

0
artistes
0
écoles
0
ateliers (TAP, bleus, Montessori...)
0
jeunes touchés

collège et lycée

● Classe à PAC
5ème arrondissement de Paris

En dialogue avec le projet pédagogique de l’année scolaire 2021-2022, l’artiste Zayda Granada a conduit un projet artistique autour de la protection des milieux marins. Afin de sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux et aux problématiques du réchauffement climatique, le projet s’est articulé en trois temps. 

Le premier temps a été dédié à la découverte de la nature à travers les visites de différents aquariums. Le second temps était axé sur les pollutions et l’impact de l’homme sur son environnement. Enfin, le troisième temps était pensé pour favoriser l’espoir et le pouvoir d’actions : Ici, intervenait le travail de l’artiste avec les élèves autour de la création de méduses en tissus recyclés, questionnant la préservation des océans et des ressources vivantes

● Collaboration avec la CASPE Centre

Création d’un leporello sur les émotions

Les ateliers d’éveil à la pratique artistique au sein de l’école maternelle Dussoubs ont été conduits par l’artiste Jill Chauvat autour des émotions. A travers différentes techniques de collages et la création d’un leporello, aussi appelé livre accordéon, les enfants ont exploré leurs émotions, tel un carnet de voyage. 

● Collaboration avec la CASPE Centre

Escape game

L’atelier d’escape game sur la thématique de l’écologie a été pensé pour favoriser la découverte du jardin et ses trésors. À travers la pratique artistique, l’artiste Louise Damiano a amené les enfants à explorer ce qui s’y vit : ses éléments naturels et ses habitant.e.s. Le hérisson, figure emblématique du jardin, mène l’enquête à l’aide d’une loupe magique pour découvrir progressivement les indices cachés dans les compositions.

Collège lycée Camille Sée 

15ème arrondissement de Paris

L’artiste Giulia Sonzogni a conduit un stage BD & manga avec des adolescent.e.s du collège lycée Camille Sée. Autour de la conception d’une planche de bd, Giulia Sonzogni a accompagné la création de personnages et la structuration d’un scénario. À travers l’expérimentation de multiples techniques et les témoignages du parcours de l’artiste, les stagiaires ont pu découvrir les étapes réelles de fabrication de la bande dessinée. Le travail de recherche et la planche réalisée ont été exposés le dernier jour au sein de l’établissement.

contact

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos activités
dans le milieu scolaire !