nos espaces
87 & 89 rue Marcadet, Paris 18e
le 89
En 2003, l’association s’installe au 89 rue Marcadet dans le quartier Clignancourt-Jules Joffrin situé au carrefour des deux visages de 18e arrondissement ; celui du Montmartre touristique et celui de la Goutte d’Or dynamique et cosmopolite où l’association est née. Dans ce nouveau local de 55 m2 reparti sur deux niveaux, l’association développe son réseau d’artiste et diversifie ses pratiques artistiques. En plus de la sculpture taille directe au rez-de-chaussée et de l’art plastique à l’étage des pratiques tels que le dessin, elle propose de l’illustration et de la peinture. Des bureaux administratifs sont également aménagés à l’étage ce qui en fait toujours aujourd’hui un espace hybride où se mélange adhérent.e.s, employé.e.s et artistes.
le 87
art-exprim a su se développer au fil du temps jusqu’à acquérir en 2013 un nouveau local situé au 87 rue Marcadet. Ce local de 80 m2 reparti sur deux niveaux permet à l’association d’élargir un peu plus les pratiques artistiques proposées et de développer d’autres activités liées à l’art contemporain. En 2018 les ateliers de pratiques artistiques regroupés sous le nom d’Ateliers Marcadet représentaient 30 ateliers hebdomadaires avec 11 disciplines différentes spécialisés dans les arts visuels : BD, dessin, sculpture, éveil artistique, arts plastiques, ateliers créatifs, photographie, modèle vivant & croquis, gravure, peinture et sérigraphie.
L’ouverture du 87 a permis, en plus du développement des ateliers, de créer au rez-de-chaussée une autre activité́ : offrir un lieu de production, d’accompagnement et de diffusion aux artistes contemporains ainsi l’association peut pleinement s’engager dans le soutien à la création et dans la diffusion des artistes contemporains.
Par toutes ses activités, art-exprim se place au cœur de la relation entre les artistes et le public. Elle est la médiatrice entre le monde de l’art contemporain parfois incompris et perçu comme inaccessible, et les publics qui ont peu d’opportunité culturel et se retrouve face à un manque de diversité artistique. art-exprim se démarque par sa démarche d’aller vers les publics et d’amener l’art contemporain dans la vie quotidienne de chaque personne (intervention dans les écoles, dans les espaces publics, en milieu hospitalier ou carcéral).
art-exprim, fermement convaincue de la place essentielle de l’artiste et de la culture dans la société, continue le développement de ses activités et a l’ambition d’ouvrir prochainement un troisième lieu afin de continuer à soutenir la jeune création.