Pour la Nuit Blanche des Enfants 2022, art-exprim a proposé un parcours artistique dans la Mairie du 18ème arrondissement, mais également dans la commune de Saint-Fraimbault, dans l’Orne, autour de nos sens, des repères spatiaux temporels et de l’expérience sensible du monde qui nous entoure.
Les différents projets artistiques présentés ou créés par les artistes à travers différentes disciplines ont proposé une expérience sensorielle et immersive jouant sur notre perception du monde. Les enfants ont été surpris, étonnés, questionnés et développeront leur imaginaire dans un moment ludique et créatif spécialement conçu pour eux et pour l’occasion. La vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher, ou encore l’effet qu’ils produisent sur le corps feront écho aux œuvres proposées qui solliciteront chez les enfants des sens très divers, ouvrant la porte à l’inattendu.
Né en 1991 à Paris, Martin Faure est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. À-travers sa pratique artistique, il développe l’hypothèse d’un regard magique porté sur des pans de réalité.
Son œuvre Pluie Feutrée sera proposée pour la Nuit Blanche des Enfants. Il s’agit d’un piano en bois sculpté composé d’un clavier électronique et de plantes vivantes. Outre son aspect visuel fort, l’œuvre transporte le spectateur de manière sonore et olfactive. Un quartette de jazz, dont l’artiste fait partie, viendra activer l’installation et redonnera son sens premier à l’œuvre, avant tout instrument de musique.
Hélène Bellenger est une artiste née en 1989, qui vit et travaille à Marseille. Dans ses œuvres, elle questionne l’économie iconique, les ressorts idéologiques de la visualité et s’intéresse aux injonctions au bonheur.
Pour la Nuit Blanche des Enfants, l’artiste présente son œuvre Sans Titre (Lo-Fi), un cube recouvert de filtres dichroïques, semi-chatoyants et semi-transparents qui troublent notre perception de l’espace et de notre reflet. Cette œuvre joue avec le sens de la vue, la perception des couleurs mais aussi le sens de l’odorat : un diffuseur de parfum est situé à l’intérieur de l’œuvre, basé sur des techniques de marketing olfactif.
Anaïs Lelièvre est née en 1982 et est diplômée d’un DNSEP à l’Ecole d’Art de Rouen et d’un doctorat à l’université Paris 1.
À partir d’expériences de territoires, ses dessins restituent des dynamiques transversales, oscillant de la céramique à l’installation, entre concentration scripturale et déploiement monumental, inscriptions contextuelles et fluctuations nomades.
Stratum 6 croise le dessin d’une pierre de schiste se délitant d’un mur (découvert en 2018 lors d’une résidence dans le Valais), au contexte d’un immeuble de logements sociaux (la résidence Valentin-Abeille, Porte de la Chapelle). Dans cette continuité, Stratum 6 présente des formes spécifiques en échelle, schématisant les façades de la barre en L de la résidence Valentin-Abeille, et celles des ensembles de buildings vers lesquels sa hauteur donne vue.
Le public est invité à entrer à l’intérieur pour déplacer ces modules et reconfigurer cet espace collectif incertain, à mesure des mouvements de chacun. Les barrières deviennent portes activables ou vice-versa, le corps contraint et la contrainte mouvante, la clôture traversée du vivant, l’habitat fluctuant.
La Permanence Chorégraphique – Porte de la Chapelle est depuis 2015 une antenne des LAACCS (Laboratoire d’Actions Artistiques et de Créations Chorégraphiques). Ces derniers sont ouverts à la population de chaque ville dans lesquels ils s’installent et sont voués à la création de pièces chorégraphiques au sein de ces territoires.
Pour la Nuit Blanche des Enfants, des danseurs de la Permanence Chorégraphique – Porte de la Chapelle, accompagnées de la chorégraphe Laëtitia Angot, s’associeront pour créer une pièce sur mesure. Ces derniers joueront avec les différentes œuvres proposées par les artistes plasticiens afin de faire danser à leur tour les enfants pour créer un véritable échange.
Ilona Mikneviciute est une artiste lituanienne née en 1981 qui vit et travaille en France. Dernièrement, ses recherches artistiques la poussent à s’intéresser aux problématiques environnementales. La plasticienne interroge ainsi une cohabitation possible entre le végétal et la sculpture.
Pour la Nuit Blanche, l’artiste va créer des structures en demi-cercle que les enfants pourront empiler pour former un jeu de construction mais où ils pourront également s’asseoir, se balancer et s’allonger. Ces dernières seront fabriquées en plexi ou plastiques issus de bouteilles recyclées. Ces œuvres seront exposées dans la commune de Saint-Fraimbault dans l’Orne, dans le cadre du partenariat Campacity qui vise à relier villes et villages.
La commune de Saint Fraimbault sera directement connectée en visio-conférence à la mairie du 18ème arrondissement lors de la Nuit Blanche, créant un échange instantané entre les enfants résidant dans ces deux lieux.
s’inscrire à la newsletter
ateliers et expositions
87 rue Marcadet 75018 Paris
10h–13h / 14h–17h30